@dos

Ce blog a été crée pour que des classes puissent échanger et travailler ensemble. Nos professeurs:M.me Brigitte Vaudoric à Milhaud, FRANCE ,Lycée G. De gaulle Anthonioz; M.me Ria de Wilde Sint-Janscollege, Belgique et M.me Marina Marino à Livorno, ITALIELycée F. Cecioni.

Thursday, October 26, 2006

Pour bien commencer la journée!


Le petit déjeuner est un repas important, qui ne devrait rien avoir de « petit » ! C’est lui qui apporte, après une nuit de jeûne, l’énergie nécessaire pour passer la matinée… sans avoir l’estomac dans les talons. De plus, il contribue activement à la couverture des besoins nutritionnels, notamment pour les vitamines, minéraux et fibres alimentaires.

Le saviez-vous ?
Plusieurs études menées tant chez l’enfant que chez l’adulte ont souligné l’importance du petit déjeuner sur les performances physiques et intellectuelles dans le courant de la matinée.

Les diététiciens estiment que le petit déjeuner devrait apporter environ 20, voire 25 %
de l’apport énergétique de la journée. Il s’agit d’un repas de type glucidique, ce qui a
un impact favorable sur la répartition des nutriments énergétiques de l’ensemble de
la journée, avec notamment un meilleur contrôle de la proportion de lipides.

« Je ne mange pas le matin, parce que … »

« Je n’ai pas faim »
Faites votre toilette avant de passer à table, buvez un verre d’eau ou de jus un peu avant de manger. Si vous devez vous forcer au début, vous verrez que nous finirez par vous y habituer, et même à ne plus pouvoir vous en passer !
« Je n’ai pas le temps »
Dressez la table du petit déjeuner la veille, levez-vous un peu plus tôt, et dites-vous bien que le petit déjeuner n’est pas une perte de temps : il vous aidera à donner le meilleur de vous même pendant la matinée.

Tous ces renseignements se trouvent dans le guide du PNNS (Plan National Nutrition Santé) en Belgique!
https://portal.health.fgov.be/portal/page?_pageid=56,7422388&_dad=portal&_schema=PORTAL

0 Comments:

Post a Comment

<< Home