@dos

Ce blog a été crée pour que des classes puissent échanger et travailler ensemble. Nos professeurs:M.me Brigitte Vaudoric à Milhaud, FRANCE ,Lycée G. De gaulle Anthonioz; M.me Ria de Wilde Sint-Janscollege, Belgique et M.me Marina Marino à Livorno, ITALIELycée F. Cecioni.

Wednesday, November 15, 2006

http://lacartoonerie.com/player.html?id=469469892On a découvert comment créer des B.D. numériques! et l'idée nous est venue d'inventer des sujets en partant tous de la meme consigne et de la meme démarche pédagogique.

(à très bientot nos productions en ligne..)


Déterminer le cadre du récit
Pour déterminer les caractéristiques principales de l’histoire, les élèves doivent commencer par répondre à ces questions. Cela leur permettra de camper le récit dans un contexte avant de réfléchir à son déroulement.
EPOQUE
passée, présente, future…
TEMPORALITE
jour, nuit, histoire qui se déroule sur une journée, une semaine ou davantage…
LIEU
familier, exotique, unique, varié…
STYLE
réaliste, parodique, épique…
TYPE DE PERSONNAGES
personnage principal ou groupe de personnages, héros de quel style…
EVENEMENT
quel est l’événement déclencheur de l’histoire ?
Idée de départ
L’objectif est de trouver une situation initiale en déséquilibre : il y a un problème qu’il va falloir résoudre. C’est l’élément déclencheur, qui peut être triste ou gai, drôle ou effrayant… Quelques exemples : une disparition, un vol, une lettre étrange, un inconnu, une belle surprise… Une fois l’idée trouvée, notez là en une ou deux lignes.
Synopsis
À partir de l’idée de départ, on développe le synopsis, c’est-à-dire l’histoire racontée en une page, une page et demie. Le développement du synopsis consiste à créer les étapes qui ponctuent le retour à une situation équilibrée : la situation déséquilibrée a retrouvé son équilibre.
Situation initiale > transformation(s) > situation finale
C’est un résumé de ce que sera le roman-photo, sa structure, son squelette. C'est à partir de ce petit texte que va se développer le scénario.
En pratique :
Détailler l'ouverture :
annonce les personnages, l'époque, le lieu
livre l'amorce du conflit (situation initiale)
crée l'atmosphère (scène d’exposition au théâtre).
Détailler succinctement les personnages principaux et les lieux.
Noter dans l’ordre l’ensemble des actions (séquences) qui constituera l’histoire du début à la fin.