@dos

Ce blog a été crée pour que des classes puissent échanger et travailler ensemble. Nos professeurs:M.me Brigitte Vaudoric à Milhaud, FRANCE ,Lycée G. De gaulle Anthonioz; M.me Ria de Wilde Sint-Janscollege, Belgique et M.me Marina Marino à Livorno, ITALIELycée F. Cecioni.

Friday, October 27, 2006

UN TRAVAIL D'INVENTION...


"Pour qu'un plat soit réussi, il faut que le rapport entre le tendre et le croquant, entre l'amer et le doux, entre le sucré et le piquant, entre l'humide et le sec existe et soit soumis à la tension de ces couples adverses. Personne n'est assez tolérant ni assez inventif pour respecter les contraires, il convient donc de leur ouvrir la voie de la contrebande, de la clandestinité.Les betteraves sortent du four. Je les douche au vinaigre de noix. Les blettes se précipitent dans l'écumoire, je les arrose de citron et de poivre. Mon plan de travail est un champ de bataille : des pépins, des queues, des giclures, des taches, des feuilles, des pelures. Tout s'y amoncelle et sue. Le sang rose de la betterave sur un coeur de concombre m'attendrit. Mais je n'ai pas le temps. Je me change en Shiva et, de mon dos, sortent mes bras supplémentaires, ceux qui vont plus vite que mon cerveau pour ranger, éponger, trier, partager, remiser."Agnès Desarthe Extrait de Mangez-moi aux éditions de l'Olivier.

Avez vous lu ce beau texte ? Je vous propose d'écrire de petits textes (en équipe si vous voulez..) et de...décrire des aliments à la manière de Agnès Desarthe!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home